Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Xi Honze
Publicité
Archives
8 février 2011

Les dix mots de la francophonie - 2011

Ecrire un récit ou une nouvelle avec les 10 mots suivants :

Accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter.

 

 

« Je suis arrivé jusqu’au milieu sans problème, je ne vois pas pourquoi ça changerait ! », se dit-il, sûr de lui.

Et pourtant… malgré son expérience déjà grande, Tom eut un frisson. Le balancier bien en mains, il assura son équilibre et cala son regard sur l’horizon. L’absence quasi-totale de vent et le franc soleil l’avaient décidé à faire sa tentative aujourd’hui. Enfin, je dis « tentative »… mais il n’avait pas droit à l’erreur et il le savait !

Cette tentative devait être une réussite !
Riper du fil.. et ça en était fini de la vie.
Riper impliquait une chute de plus de 60m… une chute assurément mortelle.

Déjà, tendre le câble clandestinement entre ces deux immeubles n’avait pas été une mince affaire. Il avait fallu l’aide de complices lourdement équipés. Ces amis là, il n’avait point eut besoin de réseauter pour les trouver. Il les avait tout bonnement rencontrés au lycée, des années auparavant. Amateurs d’alpinisme, ils avaient ensemble gravis de nombreux sommets, Tom endossant le plus souvent le rôle de premier de cordée. Forcément, c’était le plus téméraire, le plus intrépide ! Avec cette bande-là, il en avait déjà fait de belles !

 

« Bon, Tom, c’est pas le moment de rêvasser ! Concentre-toi bon dieu ! »

Lentement, il reprit sa progression. Il pouvait sentir sur lui les regards inquiets et bienveillants de ses amis. Le balancier l’aidait à avancer en suivant les vibrations lentes du câble, harmonieusement, sans faire d’à-coups déstabilisants.

Un pas, puis un autre.
Il était presque arrivé maintenant.

Mais son esprit quitta le fil une fois de plus, une fois de trop. Son regard fut attiré par la table, dressée dans un coin du toit-terrasse par ses amis. Que d’agapes en perspective ! Tom était certain qu’ils étaient tous en train d’entonner mentalement le chant de la victoire… le chant patiemment élaboré et répété, succès après succès. Le chant déclamé à chacun de ses exploits par ce chœur d’amis fidèles.

Tient ! Ils avaient aussi, pour la première fois, déroulé un tapis rouge au point d’arrivée. Tapis qui semblait si moelleux et si accueillant pour des plantes de pieds endolories par l’appui prolongé sur le mince câble.

 

Est-ce cela qui le déconcentra ?
Sont-ce ces préparatifs liés à une victoire tellement attendue qui lui ont porté la poisse ?
Ou alors, c’était tout simplement son jour…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité